Globelogocameroon
Recherche personnalisée

Accueil Deutsch Sciences Culture Société Photos/Vidéos Faits divers Prénoms Archives
Société
Accueil
Deutsch
Sciences
Culture
Société
Photos/Vidéos
Faits divers
Prénoms
Archives

 Transfert : Samuel Eto’o forcé de quitter le Fc Barcelone                                                                                                              


A son corps défendant, l’international camerounais devrait quitter le club catalan pour une équipe dont le nom sera révélé incessamment.

Quelques heures seulement après le match Cameroun - Maroc, disputé dimanche, à Yaoundé, pour le compte de la 2e journée du dernier tour des éliminatoires Can /Mondial 2010, Samuel Eto’o a quitté la tanière des Lions indomptables pour l’Italie.

Eto'oIl y était attendu par les responsables de l’Inter de Milan, nouveau champion d’Italie. La rencontre entre les deux parties, assistées de leurs conseils, a eu lieu lundi 8 juin. Au centre des débats, le transfert de l’international camerounais du Fc Barcelone.

Une source basée en Italie et proche du dossier révèle que le meilleur buteur du Barça aurait exigé un peu plus de 14 millions d’euros (près de 9,2 milliards F Cfa ) pour la prime de signature, et plus de 9 millions d’euros (près de 6 milliards F Cfa) de salaire annuelle. Des prétentions jugées très élevées par les dirigeants intéristes. Les deux parties sont séparées sans avoir trouvé un terrain d’entente. “ Mais, nous gardons le contact avec le joueur. Les choses pourraient évoluer dans l’intérêt des deux camps ”, a confié à notre source un responsable du club italien.

Avis
C’est donc bredouille que l’attaquant camerounais a quitté Milan pour Paris, en France, où il serait en train d’exploiter d’autres pistes. Celle de Liverpool, une autre grosse cylindrée du football européen, s’est aussi entr’ouverte. Mais, aux dernières nouvelles, le Fc Barcelone et le club transalpin se seraient accordés sur les conditions de transfert du triple ballon d’or africain. Selon la presse espagnole, le club blaugrana aurait finalement accepté de céder Eto’o avec, en plus, une enveloppe de dix millions d’euros (6,5 milliards F Cfa) au club italien contre Zlatan Ibrahimovic, le buteur suédois de l’Inter. Samuel Eto’o qui n’a pas du tout envie de partir de Barcelone, devrait donner son avis avant que soit entériné l’accord auquel seraient parvenus les clubs lombard et catalan.

S’il est vrai que le deuxième meilleur buteur de la Liga espagnole (30 buts) a encore un contrat qui court jusqu’en juin 2010 avec son club, il est aussi évident que les responsables du club catalan n’ont plus envie de conserver dans leur rang leur meilleur attaquant africain. Mis sur la liste des départs la saison dernière par Pep Guardiola, nouvellement recruté au poste d’entraîneur en chef, Samuel Eto’o, nonobstant une brillante prestation qui a grandement contribué à faire de son club le champion d’Europe, le champion d’Espagne et le vainqueur coupe du roi, n’a pas amené son entraîneur à changer d’avis sur son sort.

Pis, l’international camerounais a perdu son principal soutien, Juan Laporta. Contrairement à l’année dernière, le président du Fc Barcelone n’est plus systématiquement opposé à son départ. Lors d’un tête-à-tête au lendemain de la finale de la ligue des champions 2009, il aurait même encouragé son protégé à changer d’air. Que fera finalement Eto’o qui ne demande qu’à rester ?

   
Nana Paul Sabin
Juin  2009 ©La nouvelle expression




Impressum