Globelogocameroon
Recherche personnalisée

Accueil Deutsch Sciences Culture Société Photos/Vidéos Faits divers Prénoms Archives
Société
Accueil
Deutsch
Sciences
Culture
Société
Photos/Vidéos
Faits divers
Prénoms
Archives

 Transfert : Eto'o vers le salaire record des footballeurs                                                                                                          


 Manchester City propose un salaire mensuel d'environ 546 millions Fcfa au lion indomptable.

Eto'o Samuel Eto'o Fils n'égalera pas le transfert record de Cristiano Ronaldo de Manchester United au Real Madrid, qui s'élève à près de 94 millions d'Euros (environ 61 100 000 000 Fcfa). Puisque Manchester City ne propose que 29 millions d'Euros (environ 18 850 000 000 Fcfa) comme montant du transfert du goleador camerounais pour 5 ans, selon News of the World. Cependant, le tabloïde britannique ajoute que le second club de Manchester propose un salaire de 210 000 Euros par semaine, soit environ 136 500 000 Fcfa de salaire hebdomadaire à Samuel Eto'o Fils. Ce qui se traduirait par 546 000 000 Fcfa de salaire mensuel et 6 552 000 000 Fcfa de salaire annuel. Ce qui ferait alors de Samuel Eto'o Fils le footballeur le mieux payé au monde puisque les "Galactiques" du Real Madrid Cristiano Ronaldo et Ricardo Kaka ne percevront chacun qu'une rémunération annuelle de 5 850 000 000 Fcfa. Soit 9 millions d'Euros par an.

Tandis que l'avant - centre de l'Inter de Milan, Zlatan Ibrahimovic devrait voir son salaire diminuer de 12 à 9 millions d'Euros annuel s'il reste dans le club italien. D'après les médias transalpins, le club milanais serait en proie à d'énormes difficultés financières. Muet au sujet des contacts avec Manchester City depuis l'ouverture du marché des transferts, Joan Laporta, le président du Fc Barcelone, a confirmé lors d'une émission télé hier dimanche, 28 juin 2009 que Manchester City avait effectivement formulé pour Samuel Eto'o une offre "stratosphérique qui ferait de lui le joueur le mieux payé du monde. C'est une offre ferme et même s'il veut rester, c'est une proposition difficile à refuser". Tel est l'aveu du patron du club catalan, qui, lors des précédentes sorties au sujet de l'avenir de l'attaquant camerounais, avait dit sa volonté de prolonger le contrat d'Eto'o avec le Barça qui s'achève en juin 2010, "mais pas à n'importe quel prix", soulignait cependant le dirigeant Azulgrana. Samuel Eto'o qui perçoit un salaire annuel de 7,5 millions d'Euros (environ 487 500 000 000 Fcfa) au Barça souhaitait voir sa rémunération réévaluée à 9 millions d'Euros par an (environ 5 850 000 000 Fcfa).

Une doléance à laquelle ne semble pas se plier le Barça qui semble désormais résigné à céder son buteur camerounais. D'autant plus que le Fc Barcelone envisage plutôt d'augmenter les salaires de l'Argentin Lionel Messi, de l'Ivoirien Yaya Touré et de l'Espagnol Andrés Iniesta. Alors que le président du Barça évoque la "crise financière" pour expliquer son refus à la révalorisation du salaire de Samuel Eto'o.
Manchester City qui veut troubler l'hégémonie "Big Four" (Liverpool, Chelsea, Arsenal et Manchester United) en jouant les premiers rôles dès la saison prochaine en Premier League anglaise, compte déjà dans ses rangs le Brésilien Robinho. Tandis que l'Argentin Carlos Tevez est également annoncé chez les Citizens cette intersaison, après avoir récemment claqué la porte de Manchester United. Autant dire que si Samuel Eto'o Fils est effectivement transféré à Manchester City cette intersaison, l'attaque de ce club aura fière allure.
   
Jacques Eric Andjick
Juin  2009 ©Mutation




Impressum