Globelogocameroon
Recherche personnalisée

Accueil Deutsch Sciences Culture Société Photos/Vidéos Faits divers Prénoms Archives

Faits divers
Accueil
Deutsch
Sciences
Culture
Société
Photos/Vidéos
Faits divers
Prénoms
Archives
 Soa : Du pain aux excréments
 
Un étudiant en a fait la triste découverte hier dans une boulangerie à côté de l’Université de Yaoundé II.

«C’est la seconde fois que je fais la découverte de telles choses dans un pain provenant de cette boulangerie. En décembre dernier, je me suis plaint et le jeune homme en service à la caisse m’avait dédommagé en promettant que la maison ferait plus attention», martèle Mohammadou Sapse Umaru Yayah, président de l’association des étudiants de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Yaoundé II à Soa Il, prenant son petit déjeuner, découvre que l’un des morceaux de pain contient dans sa mie des excréments de lézards, selon lui. Il est furieux et il tient à le faire savoir à Michel Meyou Mbouguem, le gérant de la boulangerie Artopolis de Soa, où il vient de se servir. Mohammadou Sapse y a acheté deux baguettes de pain.
«C’est la première fois que je suis informé de pareille situation. En plus rien ne me prouve que vous avez acheté ce pain ici», se défend le patron de la boulangerie.
  Son argumentaire est cependant vite battu en brèche parce que son établissement est la seule structure qui fabrique et distribue du pain aux boutiques de la petite ville de Soa. Par ailleurs, l’employé de la caisse a reconnu, quelques minutes plus tôt que l’étudiant Mohammadou Sapse avait bel et bien fait des achats dans cette boulangerie. Cette boulangerie est le seul lieu à Soa où l’on peut acheter des morceaux de pain de 200 Fcfa. Les autres petits distributeurs ne vendant que les miches de 130 Fcfa ou de 100 Fcfa que leur livre justement Artopolis Soa.
La boulangerie Artopolis est située à 300m environ de l’entrée principale de l’université de Yaoundé II. Elle est en plein réaménagement. Un porte-tout, une brouette, deux sacs de ciments déjà ouverts, une table, des morceaux de tôles ondulées et une chaise usée partagent la même salle que les comptoirs achalandés à l’intérieur de l’établissement. Les produits, tels les beignets et les baguettes de pain sont exposés à l’air libre du côté droit de la boutique. Tandis que les autres éléments du décor énumérés plus haut occupent l’aile gauche.

Ahmed Messi Bala     

Septembre 2009 ©Mutation




Impressum