Globelogocameroon
Recherche personnalisée

Accueil Sciences Culture Société Photos/Vidéos Faits divers Prénoms
Prénoms


    Historique
     
A l'ouest du Cameroun vit une ethnie très dynamique: les bamilékés.Ces semi-bantous, malgré les apparences parlent des langues très différentes. Ainsi,nous distinguons, sur le plan linguistique: les ngomala, les fe'fe', les medumba... Dans le groupe medumba,que nous retrouvons dans le département du NDE? la légende fait revivre les héros de l'histoire.Ces figures épiques restent vivaces dans l'esprit grâce à leurs noms qui sont retransmis de manière latente aux générations futures.En effet,à côté des noms et prénoms que portent les membres de la communauté medumba, il existe ,au bas mot, pour chacun une dizaine voire une vingtaine de noms d'ancêtres epiques qui pe  uvent être rappelés à l'esprit par les initiés. Ceci dépend  évidemment de la localisation géographique de l'individu dans le département.
    Devant le nombre de plus en plus réduit des initiés pouvant faire revivre cette riche tradition, les nouvelles générations de bamilékés-medumba transforment ces noms épiques en prénoms usuels.Ainsi, on distinguera:
                                                                                                                                              

                                                                                                                                                                                           
Prénom Région Signification Prénoms de la même famille
TANGAFEN NDE Ce prénom medumba se retrouve uniquement dans le village Bangoulap. Il désigne littéralement le père du paria, du banni. Repliés sur eux-mêmes, les tangafen sont égoistes, individualistes, protecteurs
 et très intelligents
 
TONTA NDE Ce prénom féminin medumba est vulgaire dans les villages Bangoulap  et Bazou. Littéralement, il désigne celle qui creuse, qui construit patiemment. Les tonta sont très souvent des femmes entreprenantes. Pionnières, elles sont aussi de grandes médiatrices.
 Les prénonms de la même famille sont:
-Feu cheum ntchou
-tchou nkou'ut
MAHNTCHOU NDE Fils Bangoulap, les ma'ntchou sont réputés grands guérriers. Littéralement, ce prénom renvoie à celui qui prend une part active à la guerre. Ce prénom révèle le courage, l'endurance, la bravoure. Ceux qui portent ce prénom ne reculent devant aucun obstacle.
   :
-ngoulah   
-ngoulo'o
MAKENA NDE
 
MINKWI NDE
 
MINOU NDE
 
MITA NDE Prénom d'origine medumba. Il désigne littéralement celle qui se bat pour se faire une place au soleil. Femmes dynamiques et travailleuses, les mita jouissent d'une grande personnalité et d'un grand esprit d'initiative. On leur attribue également une grande beauté physique et de coeur.  -MASSOUA (la ménagère accomplie)
-MBLAGUI FEUJEU
NKAMTAH NDE
 
NGOUKWA NDE

NGOUTEUH NDE
 
NGOUTCHOU NDE

NGOUMBAT
NDE
 
NDJANOU NDE
 
SOCKDJOUH NDE
 
MAHLON NDE
 
OUHKAM NDE
 
MAKOKOUAH NDE
 
NKAHTCHOU NDE dgssdfsd  
 

Vos  propositions sont les bienvenues  ICI




Impressum